Fin septembre, la mission numérique de la Gendarmerie annonçait la mise à disposition en opendata d’un nouveau fichier détaillé sur les points d’accueil de la Gendarmerie nationale pour toute la France. Cela a motivé Noémie et Donat à lancer un #ProjetOSMDuMois sur le thème des commissariats et gendarmeries. Lire la suite
Votre navigateur routier basé sur OSM peut faire plus : OsmAnd et les autres
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Cartopartie accessibilité (et tout le reste) à Burzet (07) le 1er décembre
Dans le cadre d’un travail autour des questions d’accessibilité en milieu rural, nous organisons avec la Maison de la vallée de la Bourges une Cartopartie accessibilité (mais pas que) dimanche 1er décembre à Burzet
Mapathon Brest-Madagascar le 13 décembre à l’UBO OpenFactory
Venez nous aider à cartographier les espaces de Madagascar sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre
Inscriptions souhaitables : https://www.eventbrite.ca/e/billets-mapathon-a-brest-ubo-open-factory-52931082292
CartONG organise un mapathon centré sur Madagascar avec l’UBO Open Factory et Tiriad et les groupes locaux. Vous pourrez découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d’être un expert, c’est accessible à tout le monde ! Comme nous aimons lier l’utile à l’agréable, nous vous proposons de partager un repas commun qui sera lui aussi contributif et collaboratif: l’idée étant que chacun ramène un plat à partager avec tout le monde !
Cartographier mondialement l’infrastructure avec OpenStreetMap

Parmi les multiples sujets qui permettent de s’investir dans OpenStreetMap et qui rendent ce projet international et collaboratif si nécessaire, je vous présente aujourd’hui : la cartographie des infrastructures ! Lire la suite
Salon avec OSM lyon
L’équipe d’OSM Lyon sera présente aujourd’hui et demain samedi 24 novembre au salon « Aujourd’hui pour demain » organisé par la métropole de Lyon. Lire la suite
Appel à dons
Afin de soutenir les activités de la communauté d’OSM-France, l’association assure la gestion des serveurs Lire la suite
Retour sur le SotM-FR 2018 de Bordeaux (suite)
L’association OpenStreetMap France vous propose de vous replonger au cœur du dernier State Of The Map France qui s’est déroulé à Bordeaux du 1er au 3 juin 2018. Nous avons déjà publié un premier article le mois dernier et, comme promis, voici le 2ème article qui reprend les interventions du vendredi 1er juin. Nous allons vous présenter aujourd’hui les présentations du reste de la journée du vendredi, de 11h30 à 17h30, regroupées par salle.
Retour sur le SotM-FR 2018 de Bordeaux
L’association OpenStreetMap France vous propose de vous replonger au cœur du dernier State Of The Map France qui s’est déroulé à Bordeaux du 1er au 3 juin 2018. Pour cela, nous allons publier plusieurs articles qui vont reprendre les présentations du séminaire.
Vous allez pouvoir revoir le début de matinée du vendredi. Dans un premier temps, vous pourrez revivre le discours d’accueil, tandis qu’Irène Hirt et Matthieu Noucher nous expliqueront pourquoi « OpenStreetMap est mort, vive OpenStreetMap ! » ; et dans un deuxième temps, nous verrons les trois Lightning talks de la fin de matinée.
Mais commençons tout d’abord par cette petite vidéo qui synthétise ces 3 jours passés à Bordeaux.
Vous êtes dans le bain ? alors poursuivons par le discours d’accueil et la présentation intitulée « OpenStreetMap est mort, Vive OpenStreetMap ». La vidéo suivante reprend les questions/réponses de la précédente présentation.
A l’issue de cette première présentation, nous vous proposons de revoir les 3 lightning talks de la matinée :
- Créer en 2 ans une carte OSM localisée en exploitant l’esprit collaboratif (20), avec une petite introduction improvisée sur le projet EducOSM.
- Itinérance cartographique à travers les Andes: Nomad map (40) : cette vidéo présente un projet de voyage à vélo dans 3 pays d’Amérique du Sud dont l’objectif est de faire le lien avec les communautés OSM locales. Vous pouvez également consulter la présentation.
- Utilisation d’OSM dans un projet environnemental et pluripartenaire : DéCiSif la vidéo et la présentation (.pdf).
Nous espérons que cet article vous plaira et vous retrouverez une nouvelle série de présentations dans un prochain article consacré au State Of The Map France 2018 de Bordeaux.
De plus en plus de collectivités misent sur OSM
Paru initialement sur https://labo.societenumerique.gouv.fr/2018/10/17/collectivites-misent-openstreetmap-cartographie-participative/

Un certain nombre de collectivités proposent aux citoyens de contribuer à la connaissance de leur territoire : une manière de co-construire le territoire avec les habitants et parfois aussi de compenser l’érosion des ressources budgétaires. Elles s’appuient, notamment, sur OpenStreetMap. Outre les informations classiques comme les voies de circulation, le bâti ou les surfaces aquatiques, les utilisateurs peuvent incorporer dans cette carte collaborative des données comme les pistes cyclables, les bennes à verre, les toilettes publiques ou les points d’eau potable. Certaines collectivités (comme la communauté de communes Caux Vallée de Seine ou le département de l’Allier) organisent même des ateliers, sur le modèle des carto-parties organisées des communautés OpenstreetMap, pour rassembler sur une période de temps réduite un maximum d’informations sur un territoire donné.
Cartographie collaborative des aménagements cyclables en Île-de-France
Île-de-France Mobilités (ex-STIF, Syndicat des transports d’Île-de-France) a entrepris en 2017 d’associer les Franciliens au recensement des aménagements cyclables sur l’ensemble de la région. La connaissance la plus exhaustive possible (et de bonne qualité) de ces aménagements et leur actualisation visent la mise au point d’outils de calculs d’itinéraires tout en contribuant aux politiques locales en faveur du vélo. Outre les collectivités, les agences d’aménagement et d’urbanisme et les acteurs franciliens du vélo (comme l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette), ce projet s’appuie sur la communauté OpenstreetMap. Il repose aussi sur la contribution des personnes qui peuvent signaler directement dans OpenstreetMap ou via un portail dédié, les divers aménagements cyclables existants : piste cyclable, bande cyclable, double-sens cyclable, voie de bus ouverte aux vélos, stationnements. La Compagnie des Mobilités, accompagnée de Carto’Cité et de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette, assure l’animation de cette campagne. (Une démarche de même nature avait été conduite à Lyon, La Ville à Vélo, mais a l’initiative, cette fois, d’une association).
Ville de Lannion : des concours pour documenter le territoire
Apres avoir utilisé une application payante pour établir le plan de la ville, Lannion a décidé en 2016 de passer sous OpenStreetMap. Pour impliquer les citoyens, elle organise depuis des concours. En 2016, elle avait invité les citoyens a documenter la carte sur le thème de l’accessibilité: près de 1500 contributions avaient été enregistrées : cheminements, mobilier urbain, commerces. La seconde édition, en 2017, portait sur les commerces. La troisième édition en 2018 portait sur le thème des randonnées et déplacements doux. Les contributeurs étaient appelés à compléter les données dans de nombreux domaines : pistes cyclables, chemins, voies navigables, itinéraires équestres, points d’intérêts sur les sentiers (bancs, signalétiques, parkings…).
Allier : collecte participative des données géographiques à l‘échelle d’un département
Le département de l’Allier a décidé de faire appel à ses habitants pour se constituer une base de données géographiques, plutôt que de recourir à un prestataire. Il organise, à cette fin, des carto-parties. En mars dernier, les habitants étaient invités à signaler sur la carte collaborative du département la présence des stations-service disponibles sur leur territoire, ainsi que la présence des distributeurs automatiques de billets (DAB). 597 points ont ainsi été recensés.
Montpellier : les services de la métropole collaborent avec la communauté OpenStreetMap
Dans le cadre de sa démarche OpenData, Montpellier Méditerranée Métropole a noué une coopération avec la communauté locale OpenStreetMap pour mettre à jour les données relatives aux 31 communes de la métropole. Montpellier Méditerranée Métropole partage les bonnes pratiques sur la page Montpellier du wiki OpenStreetMap
Lorient Agglomération : un recensement collaboratif des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite
Lorient Agglomération souhaitait disposer d’un outil pour suivre l’évolution des différents travaux de mise en conformité, tenir à jour la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire et d’informer le mieux possible les personnes en situation de handicap du degré d’autonomie de leurs déplacements. La carte interactive mise en place intègre toutes les données d’accessibilité (tronçons de voirie accessibles aux personnes en fauteuil roulant, intersections avec indicateurs sonores pour les mal voyants, points d’intérêt, établissements recevant du public, parcs, stations et lignes de transports, places de stationnement, événements, équipements touristiques…). 25 référents (un par commune membre de Lorient Agglomération) contribuent à l’enrichissement et à l’actualisation des aménagements réalisés. Parallèlement à cette application de géolocalisation, Lorient Agglomération a réalisé avec la société Handimap, un calculateur d’itinéraire, permettant de cartographier l’accessibilité en fonction du niveau de difficulté ou du type de handicap.
Cartographie collaborative au Seignanx pour la promotion touristique du territoire
L’Office du tourisme du Seignanx (Landes) a entrepris de faire appel aux acteurs locaux (communes, services délégués, opérateurs touristiques) et aux habitants pour documenter la cartographie du territoire. Le projet s’appuie sur OpenstreetMap et réutilise des données existantes, comme les données touristiques, issues de la base de données ouverte Sirtaqui. Le projet est financé par la région Nouvelle Aquitaine et le département des Landes, dans le cadre d’un soutien aux projets « Tourisme Innovant ».
Géolocalisation des travaux en cours à Villenave d’Ornon
La mairie de Villenave d’Ornon s’appuie, elle aussi, sur l’utilisation d’OpenStreetMap pour améliorer l’information des habitants. Dans une première phase, le projet vise l’information sur les travaux en cours. Cette démarche s’étendra, dans un second temps, aux services ( santé, social) et aux équipements culturels et sportifs.
Le Maine-et-Loire se tourne vers Openstreetmap comme alternative à Google Maps
Les nouveaux tarifs professionnels pour les services de Google Maps sont entrés en vigueur en juillet dernier. Si les particuliers peuvent continuer à se géolocaliser gratuitement aux services de la firme américaine, les entreprises et collectivités qui intègrent les services Google Maps pour étoffer leur site Web ou leur application sont soumis à de nouveaux tarifs. Le plafond de 25 000 cartes par jour est ainsi passé à 28 000 par mois soit un peu moins de 1 000 affichages par jour. Parallèlement, le tarif de 0,5 dollar pour 1 000 cartes affichées passait à 7 dollars. Un site qui affiche 10 000 cartes par jour passe donc de 0 000 à 1 764 dollars par mois et un site avec 100 000 cartes affichées par jour voit son coût multiplié par plus de 500. Autant de coûts supplémentaires difficiles à absorber pour les collectivités territoriales. Parmi les alternatives figurent l’utilisation des API du Geoportail de l’IGN ou encore les extensions proposées par les éditeurs de systèmes d’information géographique (SIG).
Le département du Maine-et-Loire (dont le site web compte 200 000 visiteurs chaque mois et qui intègre des services de cartographie : trafic routier, carte des sentiers nature, annuaire des établissements d’accueil des personnes handicapées, carte pour connaître son collège de rattachement ou pour trouver des assistantes maternelles) a entrepris, pour son site web, d’appuyer l’ensemble de ses cartes sur OpenStreetMap, « afin de continuer d’offrir un service de qualité au meilleur coût ».
NB : Cet article de blog est adapté librement de l’article de Mission Société Numérique, publié le 17 octobre 2018 et mis à disposition sous Licence Ouverte.
N’hésitez pas à consulter l’article d’origine ainsi que ses différentes sources pour plus d’informations.