Se former à OpenStreetMap

À travers ce petit parcours de formation de 2 heures, apprenez à connaître, utiliser et contribuer à OpenStreetMap.

💡 Ce parcours, spécifique pour les débutants, a été crée initialement pour des enseignants au travers d’une plateforme de e-learning Moodle. Enseignants, connectez-vous à M@gistère pour en profiter avec les avantages d’un LMS : badges, ressources éducatives, forums…


Module 1 : Découvrir l’univers d’OpenStreetMap

🎯 Objectifs

  • Découvrir OpenStreetMap,
  • Qu’est-ce que la cartographie collaborative,
  • Principaux services qui utilisent OpenStreetMap.

⏳ Durée

  • Environ 30 min

🌐 Accès au module 1


Module 2 : Utiliser OpenStreetMap

🎯 Objectifs

  • Prendre en main l’interface d’OpenStreetMap : itinéraire, historique, partage, interrogation des objets…
  • Comprendre les attributs structurant la carte,
  • Prendre en main 2 applications smartphones.

⏳ Durée

  • 20 mn environ

🌐 Accès au module 2


Module 3 : Contribuer à OpenStreetMap

🎯 Objectifs

  • Pourquoi contribuer à OSM ?
  • Les bonnes pratiques du contributeur en images,
  • Contribuer à OSM avec les notes,
  • Contribuer à OSM avec l’éditeur web intégré iD,
  • Contribuer à OSM avec des applications mobiles…

⏳ Durée :

  • Environ 60 min, c’est le plus long module.

🌐 Accès au module 3


📜 Crédits et licence

Auteur et coordination du parcours

  • Cédric Frayssinet, enseignant en NSI / SNT à Lyon, et chargé de projets à la DANE de Lyon (contact via le profil OSM)

Auteurs

  • Pascal Mériaux, enseignant en Histoire et Géographie à Lyon, et chargé de projets à la DANE de Lyon
  • Arnaud Champollion, enseignant référent aux usages du numérique, circonscription de Digne-les-Bains
  • LySios, créateur initial de l’infographie des 10 règles à respecter pour la contribution.

Remerciements

  • Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique, DNE,
  • Vincent Bergeot, OpenStreetMap France,
  • Françoise Vaillant, enseignante d’Histoire et Géographie pour avoir testé le parcours et remonté les coquilles,
  • Philippe Paccaud, enseignant de Technologie pour avoir testé le parcours et remonté les coquilles,
  • Aurélien Braillard, enseignant de Mathématiques pour avoir testé le parcours et remonté les coquilles,
  • Florian Lainez pour la jolie vidéo sur « Pourquoi contribuer ».

Droits d’utilisation

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