Où sont les bornes de recharge électrique en France ? La réponse dans OpenStreetMap

Où sont les bornes de recharge électrique en France ? La réponse dans OpenStreetMap

OpenStreetMap est bien plus qu’une carte, c’est une véritable base de données. Et cette base contient de nombreux objets en lien avec la mobilité.
Le projet du mois de mars dernier de la communauté française portait justement sur le thème des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Le projet du mois consiste a mobiliser la communauté OpenStreetMap française durant 30 jours pour réaliser un bon qualitatif majeur sur une thématique spécifique.

Évolution du nombre de bornes de recharge électrique dans OpenStreetMap en France sur le mois de mars 2020
Évolution du nombre de bornes de recharge électrique dans OpenStreetMap en France sur le mois de mars 2020

La crise sanitaire et le confinement ayant rendu les relevés sur le terrain impossibles, une grande partie du travail effectué a eu lieu à distance.

Par exemple, en s’aidant de l’imagerie aérienne et des photos de rues disponibles sous licence libre, de nombreuses bornes existantes ont été complétées avec le nombre de places disponibles pour la recharge.

un défi MapRoulette pour compléter les bornes existantes
L’œil averti du contributeur identifiera sans mal les deux places de stationnement peintes en verte sur cette prise de vue aérienne et pourra ainsi compléter les attributs de cet objet dans OpenStreetMap :
deux places de recharges peintes en verte

OpenStreetMap : un complément utile à l’open data existant

Les données ouvertes (open data) mises à disposition par les collectivités et certains opérateurs ont également été au cœur des actions. Un schéma national encadre le format de mise à disposition des données d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et facilite en effet l’interopérabilité.

Pour les utiliser efficacement, la communauté OpenStreetMap peut s’appuyer sur Osmose.

Osmose permet de détecter et de corriger les erreurs dans OpenStreetMap. C’est également l’outil idéal pour comparer et intégrer des données open data dans OpenStreetMap. L’efficacité d’Osmose combinée à une mobilisation communautaire n’est plus à prouver.

une borne à compléter dans OSM
Pour cette borne de recharge, déjà présente dans OpenStreetMap, Osmose nous propose d’ajouter plusieurs attributs déduits des informations disponibles en open data.

Osmose permet à la fois d’améliorer les bornes déjà présentes dans OpenStreetMap en s’aidant des informations disponibles en open data, mais aussi de trouver des bornes manquantes à ajouter.

une nouvelle borne à créer dans OSM
Un signalement de borne de recharge électrique manquante, dans l’outil Osmose

Comme souvent, c’est aussi l’occasion de faire remonter aux producteurs de ces données ouvertes des problèmes de qualité : de nombreux signalements ont été réalisés pendant la préparation du projet du mois, puis au cours du mois.

Téléchargez les données sur votre territoire

Les données produites dans OpenStreetMap sont disponibles sous licence libre et sont utilisables par tous.

L’outil en ligne GéoDataMine vous permet de télécharger les données de votre commune ou votre département au format tel que défini pour les données ouvertes.

GéoDataMine pour extraire des données OSM
GéoDataMine vous permet d’extraire facilement les bornes de recharge d’OpenStreetMap

OpenStreetMap : le hub des données open data

Grâce à la mobilisation de la communauté OpenStreetMap, vous pourrez retrouver dans ces fichiers à la fois les bornes installées par la collectivité et celles mises à disposition gratuitement par certaines enseignes sur les parkings des centres commerciaux, qu’on ne retrouve que très rarement dans les données ouvertes.

La communauté OpenStreetMap continuera dans le futur d’améliorer ces données au fil de l’eau et appelle les acteurs liés aux bornes électriques, qu’ils soient publics ou privés, à contribuer à OpenStreetMap.

Que ce soit pour analyser la couverture sur votre territoire ou pour préparer un prochain déplacement, OpenStreetMap a sûrement les données qu’il vous faut !

NB : Cet article de blog est initialement paru sur le blog de Jungle Bus.

Mémorandum – Pour du libre et de l’open en conscience

Mémorandum – Pour du libre et de l’open en conscience

En cette période de crise et de confinement, de nombreuses initiatives portées par les mouvements du libre, de l’open (source/science/data/hardware) et des communs ont été (re)découvertes pour répondre aux besoins numériques repensés au regard des enjeux sociaux actuels. Complémentaires ou alternatifs aux dispositifs publics, ces courants communautaires de solidarité témoignent ainsi de leur pertinence à répondre à des besoins d’organisation rapide de manière pragmatique.

Par ce mémorandum commun, nous souhaitons :

Lire la suite

Qwant intègre le projet « Ça reste ouvert » à sa carte

Qwant intègre le projet « Ça reste ouvert » à sa carte

Qwant Maps, alternative libre à Google Maps et respectueuse de la vie privée intègre à sa carte les données du projet Ça Reste Ouvert. Dans un long tweet publié le 1er avril (sans poisson), l’entreprise fait la part belle à notre projet.

Thread présentant @caresteouvert

Pour Guillaume Champeau, Directeur Éthique & Affaires Juridiques chez Qwant, l’intégration de « Ça Reste Ouvert » dans Qwant Maps se justifie pleinement : « Qwant a mis en place depuis plusieurs semaines une série de mesures d’informations et de prévention dans ses résultats de recherche liées au Covid-19 ».
Le but est clairement « d’accompagner nos utilisateurs pour qu’ils ne prennent pas de risque inutile ».

Lire la suite

Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT

Suite à plusieurs contributions de mauvaise qualité sur la carte libre du monde OpenStreetMap, voici un article précisant les bonnes pratiques à suivre avec ses élèves en classe de seconde SNT.

À la rentrée 2019, la réforme du lycée a introduit une nouvelle matière Sciences Numériques et Technologie avec une thématique sur la Cartographie. Dans le programme est inscrit la capacité attendue suivante :

« Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative »

Lire la suite