Retour sur le State of the Map 2022 en Italie

Faisant suite au State of the Map France qui a eu lieu les 10-12 juin à Nantes, le State of the Map, mondial s’est tenu les 19-21 août à Florence en Italie. Voici un petit retour d’expérience partial et partiel de quelques contributeurs français ayant assisté à l’événement.

Le SotM, la rencontre des contributeurs OpenStreetMap a rassemblé cette année près de 400 personnes du monde entier (sans compter 200 de plus regardant les vidéos en ligne en direct !)

De nombreux français ont fait le trajet et les rencontres furent nombreuses et fructueuses.

Best-of de conférences

Voici les conférences qui nous ont le plus marqué. Vous trouverez sur les pages indiquées les supports de présentations. Les vidéos seront publiées au fil de l’eau dans les semaines à venir.

State of Independence

https://2022.stateofthemap.org/sessions/URUJH8/

Comment a évolué OSM depuis 2004 ? Cette plénière d’introduction revient sur l’incroyable pari, en 2004, d’une carte ouverte et collaborative et de sa réalisation par une communauté mondiale ultra-motivée.

OSM Carto as vector tiles (MapTiler)

https://2022.stateofthemap.org/sessions/3EREXZ/

Reconstruction d’un style similaire à openstreetmap-carto (aka mapnik) basé sur les tulles vectoriels d’OpenMapTiles. Ça ressemble visuellement à du openstreetmap-carto mais c’est moins riche car les tuiles vectorielles ne contiennent pas tous les détails pour ça. La présentation était similaire à celle faite au dernier SotM-FR.

OpenMapTiles/MapTiler a proposé d’intégrer les tuiles vectorielles sur osm.org, des échanges sont en cours pour réaliser cela. Des questions techniques restent pour que la fondation puisse produire ces tuiles vectorielles.

Échange de couloir : la fondation demande à OpenMapTiles/MapTiler de retirer l’obligation d’attribution « OpenMapTiles » (en plus d’OSM) comme prérequis à l’intégration d’OpenMapTiles sur OSM.org. MapTiler à l’origine du projet libre étudie dans un sens qui semblerait pouvoir répondre positivement à cette demande. Le risque pour MapTiler est de perdre en visibilité, l’avantage est d’augmenter la visibilité des tuiles vectorielles.

Innovating on derivative OpenStreetMap datasets (Protomaps)

https://2022.stateofthemap.org/sessions/VXECJQ/

Présentation de formats SIG (FlatGeobuf) et OSM performants et des logiciels de traitement qui vont avec. Outil de conversions, formats pour QGIS, stockage serveur (cloud serverless) et affichage vectoriel navigateur.

Retour personnel de Frédéric : techniquement très intéressant, l’unique auteur à l’air très compétent mais tous ces formats et outils sont un écosystème à eux seuls et relativement peu compatibles avec l’existant.

None: a story of data that isn’t there

https://2022.stateofthemap.org/sessions/HZUFPQ/

De la difficulté d’utiliser les données OSM pour de l’analyse urbaine. Explore la méta-sémantique des tags. Les tags sont-t-ils cohérents avec l’objet d’écrit ? Du sens des valeurs, de la négation d’une valeur et de l’absence de tags.

Présentation d’un outil d’exploration de concurrence de tags pour une zone géographique. Pas encore libre/disponible.

Retour personnel de Frédéric : le problème est connu, mais c’est une exploration systématique et une représentation ergonomique qui en a été faite.

Evolving the OSM Data Model

https://2022.stateofthemap.org/sessions/W3AGY8/

Principales conclusions de l’étude sur l’évolution de l’API OSM pour la 0.7. L’étude complète est disponible en ligne. C’est le résultat d’une étude, ce n’est pas forcément ce qui va être réalisé. Les deux principaux points à retenir :

– Ajout du support de polygones simples (mais on conserve les relations de multi-polygones)

– Suppression des nœuds sans tags. Les coordonnées des points seraient directement portées par les ways. Cela amènerait une suppression d’un très grand volume de nœuds (environ 95%) apportant une amélioration significative des performances de tous les outils de traitement de données OSM. Les nœuds d’intersection entre objets seraient également supprimés. Charge aux éditeurs de conserver la cohérence de l’intersection de tous les objets.

Ces modifications seraient transparentes pour les contributeurs.

Ces premiers changements seraient l’occasion de relancer l’évolution de l’API pour pouvoir ensuite aller plus loin.

What you map is not always what you get

https://2022.stateofthemap.org/sessions/NAF9EN/

Dans la suite du sujet de l’évolution de l’API. Problème que posent les tags, exemples de bonnes pratiques (extension de highway par le tag motorroad en Allemagne) et de mauvais pratiques (par exemple les pistes pour les motoneiges cartographiées highway=footway). Plus les problèmes posés par la documentation des tags et les votes sur le wiki.

Piste évoqué : une documentation officielle et revue comme l’est le code source dans le libre aujourd’hui. Les changements sont revus et discutés avant d’être intégrés.

En échange de couloir : les Data Items pourraient servir à adresser au moins une partie du problème.

Inferring default speed limits

https://2022.stateofthemap.org/sessions/YWH3XD/

Problème des limitations de vitesses par défaut par pays en fonction de la typologie des voies, du véhicule et d’autres facteurs.

Constitution d’une très grosse page de wiki avec toutes les règles pour définir ces limitations de vitesse par défaut. Avec des liens vers les ressources ou trouver ces définitions.

Développement d’un outil qui utilise les règles de cette page de wiki pour produire des règles explicite qu’un outil comme un calculateur d’itinéraire ou un limitateur de vitesse peut utiliser.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Default_speed_limits

https://westnordost.github.io/osm-legal-default-speeds/

Retour personnel de Frédéric : travail impressionnant. La France est prise en exemple… parmi le pire que l’on peut trouver comme définition légales des vitesses.

OpenStreetMap in the Cloud

https://2022.stateofthemap.org/sessions/HEHHCH/

Maintenance de configuration Docker et Kubernetes pour faciliter la mise en œuvre de logiciel de l’écosystème OSM. Cloud ou non cloud.

How to kill OSM? Above all, change nothing

https://2022.stateofthemap.org/sessions/A8JLUY/

Conférence tenue par l’un de nous (Florian) faisant suite à une conférence similaire tenue en français au SotM-fr. Florian analyse les différents blocages qui nous empêchent de faire évoluer le mouvement OSM dans sa globalité. Notre perception du temps, de l’argent et notre stratégie sont, d’après lui, à modifier en profondeur pour débloquer tout le potentiel de la communauté.

Florian propose en premier lieu d’élaborer une stratégie partagée plus ambitieuse que l’actuelle.

OSMF Board Ask Us Anything

https://2022.stateofthemap.org/sessions/AT3YM7/

Cette session publique de questions adressées aux 7 membres du CA de la fondation a exposé plus en détail les projets à venir.

Le board a commencé par répondre aux suggestions posées par Florian lors de sa session « How to kill OSM? Above all, change nothing » en commentant que de nombreuses idées sont bonnes et à creuser. Le board pense qu’il existe un manque de compréhension de la part de la communauté concernant son activités par manque de communication.

Les questions stratégiques ont été abordées et il est clair que le rôle de la fondation va être amené à évoluer. Après les premières embauches de la fondation (pour gérer les serveurs et le site osm.org), certains membres de la communauté sont plutôt pour une extension rapide du rôle de la fondation, certains préfèrent plutôt progresser avec prudence.

Running OpenStreetMap.org – Today and Tomorrow

https://2022.stateofthemap.org/sessions/D8XYDN/

Outils et services d’OSM maintenu par le nouveau salarié de la fondation Grant Slater, préalablement bénévole. Il a également présenté le plan d’action pour le support du vectoriel sur osm.org.

Standing ovation pour cette fonctionnalité très attendue qui changera sûrement en profondeur nos manières de contribution.

MapRoulette

https://2022.stateofthemap.org/sessions/RRUH8S/

Supporté par une communauté internationale très active, l’outil de partage de tâches pour améliorer OSM fête ses 10 ans ! La plateforme Web a bien évoluée et propose des centaines de quêtes de difficulté très variable.

Florian : le site internet a été traduit à 100% en français en 2022 par quelques francophones motivés. Un meilleur support des spécificités de notre langue sont à prévoir prochainement.

Public Domain Map: Crowdsourcing the Future of Government Data

https://2022.stateofthemap.org/sessions/CFVMU7/

Comment OSM-US a créé un groupe de travail avec 60 agences gouvernementales pour discuter d’OSM et en particulier de licence. Il est clair que les organisations gouvernementales des USA ne peuvent pas intégrer des données à leurs données qu’elles doivent ensuite rediffuser dans le domaine public. Elles ont également interdiction d’utiliser du crowdsourcing non re-validé par les agences.

La solution proposée et qui va commencer à être expérimentée est de mettre à disposition des outils (iD) pour permettre à des contributeurs (OSM ou autres) de contribuer aux données des agences dans le domaine public. Ces contributions peuvent ensuite être validées et intégrées aux données d’origines. Parallèlement, ces contributions vont être mise à disposition de la communauté OSM pour pouvoir être intégré dans OSM.

Une première expérimentation avec les tunnels des voies ferrées va être réalisée. Ces données n’existent actuellement pas dans les données gouvernementales.

Retour personnel de Frédéric : travailler avec 60 agences gouvernementales c’est quand même impressionnant. Par contre et ce n’est que mon avis personnel, je crois peu à la réussite d’un tel projet.

Crowdsourcing and virtual reality applications for peacekeeping: study cases in Mogadishu and Tripoli

https://2022.stateofthemap.org/sessions/GNG37Y/

L’ONU cartographie des bâtiments en 3D pour faire de la réalité virtuelle pour des simulations, de l’entraînement et la préparation d’opération.

Comparative Integration Potential Analyses of OSM and Wikidata – the Case Study of Railway Stations

https://2022.stateofthemap.org/sessions/YU9JHN/

Comparaison des gares dans OSM et Wikidata : contributeurs, nombre d’attributions, par pays, évolution dans le temps …

D’après Frédéric et Florian : le sujet des gares est plutôt bien traité en France.

Wikimedia Italia – What is it doing for the Italian OSM community?

https://2022.stateofthemap.org/sessions/MRK3C8/

Présentation du fonctionnement du chapitre italien et des projets menées. Le chapitre OSM italien est le chapitre italien de Wikimedia.

Présentation très inspirante du community management réalisé en Italie par une personne dédiée. Son temps est consacré à animer et consolider les communautés régionales et locales, à mieux et plus communiquer, à gérer des campagnes de financement et de micro-financement. Un exemple duquel s’inspirer en France.

La fantastique @AnisaKuci est salariée de @WikimediaItalia et travaille à plein temps sur les projets @OpenStreetMapIt #SotM2022 pic.twitter.com/vghtSQcq2T

@overflorian August 21, 2022https://twitter.com/overflorian/status/1561351051235790849

Lightning talks bâtiments

De plusieurs Lightning talks sur l’avancement de la couverture mondiale en bâtiments. L’on peut retenir que le quart des pays les plus développés ont une couverture du bâtit de plus de 50 % et l’Europe est plus de 70 %. Le quart des pays les moins développés est à plus de 20 %, bien aidé par les projets humanitaires. L’autre moité est à moins de 20 %

Lightning talks OSM-BE

OSM-BE mène un projet d’achat et de prêt d’appareil photo 360. Photo envoyé sur Mapillary mais archive disponible pour usages futurs.

La cartographie pour les piétons

Si notre couverture des routes n’a pas à nous faire rougir dans de nombreux endroits dans le monde, on ne peut pas en dire autant de notre niveau de détail sur l’accessibilité aux piétons. L’ajout de chemins piétons séparés pour modéliser les trottoirs est en effet une tâche extrêmement longue à réaliser. Plusieurs idées pour y remédier ont été évoquées pendant les 3 jours :

OSM Sidewalkreator – A QGIS plugin for automated sidewalk drawing for OSM

https://2022.stateofthemap.org/sessions/JNJKYR/

Kauê Vestena a présenté son plugin QGIS qui crée automatiquement le réseau piéton à partir des routes et des bâtiments, qu’on peut ensuite importer dans JOSM pour contribuer (https://2022.stateofthemap.org/sessions/JNJKYR/). Il a également développé plusieurs outils pour la visualisation, le calcul d’itinéraire et le suivi qualité de ces données (https://files.osmfoundation.org/s/RRk9zSzjkPxz7kM).

Routing not only for Prams

https://2022.stateofthemap.org/sessions/LKZYJ7/

Roland Olbricht a abordé ce sujet au travers du déplacement avec une poussette ou un landau. Sa communauté locale a, au contraire, choisi d’ajouter les attributs sidewalk sur les routes existantes et propose ses réflexions sur les améliorations nécessaires dans le modèle pour gérer plus finement les paramètres d’accessibilité sans avoir à créer des chemins pour chaque trottoir.

Mapping a Small Town / Pedestrian and Bike Mapping in New York City

https://2022.stateofthemap.org/sessions/SA77RH/

Le sujet de la cartographie pour les piétons a été évoqué par Christopher Beddow qui nous a expliqué comment il a utilisé l’imagerie aérienne mais aussi les détections de Mapillary pour cartographier tous les trottoirs d’une petite ville près de chez lui, ainsi que Ariel Kadouri qui a présenté les travaux de la communauté locale de New York pour cartographier les cheminements piétons et vélo (https://2022.stateofthemap.org/sessions/YAYNSB/)

Track académique

Plusieurs conférences de la track académique ont présenté des calculs d’accessibilité (par exemple https://2022.stateofthemap.org/sessions/JEXYHK/ et https://2022.stateofthemap.org/sessions/MXS9R8/) ce qui montre l’intérêt des réutilisateurs pour cette thématique, encore émergente dans nos pratiques de contributions.

L’expérience utilisateur et l’ergonomie

C’est une agréable surprise de voir la thématique de l’expérience utilisateur de plus en plus abordée dans notre communauté :

– HOT a présenté une intéressante campagne de tests utilisateurs avec des débutants sur l’utilisation de quelques applications mobiles (OsmAnd, Organic Maps, Vespucci, etc) pour faire ses premières contributions et mener un certain nombre de tâches (https://2022.stateofthemap.org/sessions/UWHAME/). Certaines améliorations potentielles ont été identifiées et devraient pouvoir être financées dans les prochaines années.

– Grab a présenté sa méthodologie pour créer l’application GrabMaps utilisées dans près de 500 villes d’Asie du Sud Est, et comment ils l’ont personnalisée pour répondre aux besoins ultra-locaux de ses utilisateurs (https://2022.stateofthemap.org/sessions/YXMUVT/).

– Mateusz Konieczny a présenté son originale méthode et son retour d’expérience sur les tests utilisateurs qu’il réalise pour faire tester les fonctionnalités de StreetComplete et lui permettre de rester simple d’utilisation (https://2022.stateofthemap.org/sessions/EHZQXV/).

Enfin, les discussions à la suite de l’intervention de Florian Lainez (https://2022.stateofthemap.org/sessions/A8JLUY) laissent suggérer la création prochaine d’un UX Working Group qui serait spécifiquement dédié à l’adaptation de notre site officiel osm.org aux besoins de ses différents utilisateurs (contributeurs bien sûr, mais aussi développeurs, chercheurs et autres réutilisateurs, et pourquoi pas entreprise, grand public, etc).

Sponsors et entreprises

Il y a eu une forte présence des sponsors vendredi et samedi, et notamment une très forte présence de NextBillion.ai, TomTom et Meta (ex Facebook).

Pour TomTom, ils sont plutôt là en observateur. NexBillion.ai est un nouveau venu qui fournit des solutions personnalisables de carto et d’API pour les entreprises (carte vectorielles, calcul d’itinéraire…). Meta était présent et a donné de nombreuses conférences liées à Daylight, RapidID et Mapillary.
Le périmètre de Daylight devraient croître et inclure potentiellement les détections des photo Mapillary et peut-être une base non-OSM des limites administratives (c’est encore à voir selon le « Polygon Project Manager » de Meta).

Les sponsors étaient aussi là pour recruter.

Échanges avec les chapitres italien et belges

Le chapitre italien est une section du chapitre italien de la Fondation Wikimedia. Le chapitre belge est une section de l’Open Knowledge Foundation. Pour info, mais on n’a pas ou peu eu d’échange avec eux sur ces sujets, en Allemagne c’est avec FOSSGIS eV et en Espagne il n’existe pas d’association.

En Italie et en Belgique les sections OSM sont fortement aidées par leurs associations parentes. Elles leur permettent une mise à disposition de salariés, des contacts (lobbying), un partage du budget de ces associations … C’est vrai à la fois pour des tâches administratives mais aussi pour la communauté. Wikimedia Italie emploie une personne à plein temps sur le sujet OSM dont la principale tache est l’animation de la communauté, mais pas que.


Ce SOTM marque les 18 ans d’OpenStreetMap, et il laisse espérer un dynamisme renouvelé à travers notamment la roadmap d’ID présenté par Martin Raifer (https://2022.stateofthemap.org/sessions/C9AKZK), les évolutions du modèle de données et de l’API (https://2022.stateofthemap.org/sessions/W3AGY8/) ou encore la volonté d’afficher enfin des tuiles vectorielles sur le site officiel.

Que de belles choses en perspective !

Vector tiles provided by OpenStreetMap. It’s going to happen! @firefishy1 says so! #SotM2022 @OSM_Tech pic.twitter.com/KPwxkUJzKM

@harry_wood August 20, 2022https://twitter.com/harry_wood/status/1561011227924512771

Article co-écrit par Florian, Noémie et Frédéric