Module 3 : Contribuer à OpenStreetMap

Contribuer avec l’éditeur intégré

👉 ID est l’éditeur intégré à la carte officielle des contributeurs : https://www.openstreetmap.org/

Le pré-requis est de disposer d’un compte OpenStreetMap qui pourra être crée depuis cette même page, bouton S’inscrire.

Contribuer à OpenStreetMap n’est pas très compliqué, tant que l’on reste sur des tâches simples :

  • ajouter un élément : banc, commerce, chemin…
  • modifier un élément existant : ajout d’horaires, accessibilité…
  • supprimer un élément (en toutes connaissances de causes).

Pour appréhender iD, nous préconisons l’usage du très beau tutoriel / guide intégré qui est proposé lors du premier appui sur le bouton Modifier :

3 possibilités pour retrouver ce tutoriel :

1ère connexion à openstreetmap.orgDepuis openstreetmap.orgDepuis un bac à sable
À la première connexion, après appui sur le bouton modifier, on peut cliquer sur Commencer le guide :

Une fois connecté et après avoir cliqué sur Modifier, vous pouvez retrouver le tutoriel en cliquant sur le bouton Aide sur le menu latéral droit :

Entraînez-vous sans aucun risque depuis cette page bac à sable : https://ideditor-release.netlify.app/ puis cliquez sur le bouton Commencer le guide :

Une fois le guide lancé, vous serez invité à réaliser des tâches simples autour :

  • de la navigation dans l’interface,
  • des points,
  • des polygones,
  • des lignes,
  • et des bâtiments.

💡 Dernier point important, il faudra envoyer vos modifications avec un commentaire précis et en sourçant votre envoi de modification :

Gif anim qui explique comment commenter et sourcer ses envois de modifications

Dans le cas présent, l’ajout du mot-clé #SNT permet de signaler à la communauté que ce sont des élèves de secondes en SNT qui contribuent ; l’ajout de mot clé n’est pas indispensable.

📢 Cet éditeur est simple d’usage et conviendra pour la majorité des utilisateurs. Un éditeur plus avancé existe, il s’agit de JOSM (ne sera pas abordé dans ce parcours).

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