Module 3 : Contribuer à OpenStreetMap

Contribuer avec des notes

Il est possible de laisser des notes pour suggérer une amélioration, une erreur ou un manque. Ces notes sont publiques et elles pourront être utilisées par un contributeur pour mettre à jour la carte. Il est possible de laisser une note sur le site openstreetmap.org mais aussi dans la plupart des applications pour smartphones : Organic Maps, OsmAnd, StreetComplete (voir la page sur les applications smartphones, page à venir dans la leçon), voire Geovelo pour les cyclistes (dans ce cas, elles sont généralement traitées par l’équipe Geovelo qui contribue à OSM).

Sur la vue ci-dessous, on voit :

  • que l’on n’est pas connecté,
  • que les notes vertes correspondent à des notes fermées,
  • et que les rouges correspondent à des notes déposées par des contributeurs, en attente de traitement par la communauté.

Pour créer une note, il faut cliquer sur le bouton à droite « Suggérer une amélioration de la carte » (ci-dessous en vert, car actif).

Capture du site OpenStreetMap.org avec les notes activées.
On voit le bouton Ajouter une note en vert, et un marqueur bleu pour placer sa note.
On voit aussi des notes résolues vertes et des notes non résolues rouges.

Lors de la création de la note, veillez à zoomer au maximum, afin de positionner la note de manière précise ; donnez autant d’informations que possible pour que la note puisse être traitée. Une image est plus efficace qu’un long discours : les notes laissées via l’application StreetComplete permettent de joindre une photo.

💡 Il est fortement conseillé de laisser une note en étant identifié avec son compte OpenStreetMap, ceci permettra d’être notifié (par courriel) si des détails supplémentaires sont nécessaires. Ceci vous permettra aussi de suivre vos notes depuis votre profil :

Capture de son profil OSM avec un onglet qui donne accès aux notes

📢 Les notes sont le moyen le plus facile de participer, mais c’est aussi le moins efficace.

Dans les prochaines pages, vous allez apprendre à contribuer directement à OSM, en ajoutant vous même les informations.

Aller à la page précédenteAller à la page suivante