L’IGN autorise les contributeurs OSM à utiliser ses images aériennes

signature de la convention BD ORTHO entre l'IGN et OSM-FR
OSM-France et l’IGN signent la convention en 2016

Lors de l’ouverture du State of the Map France 2016 à Clermont-Ferrand, OpenStreetMap France et l’IGN ont signé une convention. Elle autorise les contributeurs OpenStreetMap à utiliser les images aériennes de l’IGN (la BD ORTHO) pour contribuer au projet OpenStreetMap.

Ce pas symbolique et important vient s’ajouter à la signature l’an passé du partenariat sur la Base Adresse Nationale. L’IGN confirme ainsi son intérêt pour notre projet collaboratif.

L’IGN souhaite mettre à la disposition d’OSM-FR ses ressources d’orthophotographies, afin que la communauté des contributeurs OpenStreetMap améliore les données OpenStreetMap sur le territoire français.

L’accès aux images aériennes de l’IGN va permettre aux contributeurs OSM de s’appuyer sur des images récentes. En outre, les images et les données auront une cohérence géométrique forte avec le reste du Référentiel à Grande Échelle (RGE).

Cela va aussi permettre la création d’outil de contribution autour de la BAN. Notamment il sera possible de contribuer directement et dans OSM et dans la BAN dans un total respect des licences.

OpenStreetMap France va mettre en place un service dédié facilitant l’accès tout en s’assurant du respect des termes de cette convention.

Mise à jour : L’accès est maintenant natif depuis JOSM et iD. L’imagerie BD ORTHO est dans la liste des couches « connues », plus besoin d’ajouter une couche personnalisée.

Mise à jour (juin 2019): Cette convention n’est plus valable. Elle est remplacée par une nouvelle convention, plus large.