SotM Japon 2017 : la dynamique se renforce dans notre communauté

Version imprimableversion PDF

Le State of the Map (SotM) est la rencontre annuelle des contributeurs OpenStreetMap. L'édition de cette année s'est tenue du 18 au 20 Août à Aizu-Wakamatsu, au cœur du Japon.
253 personnes issues de 45 pays encadrés par 38 organisateurs bénévoles se sont retrouvées pour échanger autour de l'univers OpenStreetMap.



La communauté OpenStreetMap réunie devant le château d'Aizu-Wakamatsu, Japon

Un nombre toujours plus impressionnant de projets liés à OSM se déroule de par le Monde, signe de la bonne santé de la communauté.

Les conférences

Il serait trop long d'aborder toutes les conférences ici, voici donc quelques exemples de projets parmi d'autres.

Détection automatique de routes à partir des images satellites
Conférence de Drishtie Patel
Facebook cartographie et nomme actuellement les routes de Thaïlande avec une combinaison de détection semi-automatisée d'images satellites et de questions adressées aux utilisateurs de Facebook. Cette démarche est réalisée en accompagnement de la communauté locale, et avec un processus de validation similaire à celui utilisé pour les tâches humanitaires.

Mapillary et détection d'objets
Conférence de Shravan Shah
Mapillary va encore plus loin dans la détection d'objets à partir d'images collectées par la communauté, et propose désormais sur sa carte les positions de nombreux objets : bancs, parkings à vélos, passages piétons... Ces détections sont par exemple utilisées pour améliorer les données OSM en Inde.


Télémesure chez Mapbox
Conférence de Lily Chai
Mapbox se repose sur la télémesure (remontée d'information depuis des équipements mobiles) et les possibilité d'import de données dynamiques pour créer de la donnée dans OSM et améliorer les calculs d'itinéraires proposés par OSRM. Quelques extraits sur Twitter.

Comparaison des calculateurs d'itinéraires
Conférence de Frederik Ramm
Geofabrik nous a offert un comparatif très clair des différents systèmes de routing. Extraits sur Twitter.

Discussion des chapitres locaux d'OpenStreetMap
La réunion des "local chapters" a réuni 30 personnes pour échanger sur le développement des associations nationales. Cette année a vue la reconnaissance formelle de l'association Française et Anglaise par la fondation OSM. La dynamique et les besoins des acteurs locaux est très hétéroclite. L'échange entre chapters va être renforcé, notament à travers une nouvelle liste de diffusion créée pour l'occasion.

Cartographie de crise par la communauté japonaise
Conférence de Taichi Furuhashi
Le Japon étant régulièrement victime de catastrophes naturelles, la communauté locale s'organise pour cartographier rapidement les dégâts en cas de crise. Elle s'est dotée d'outils spécifiques, comme un système de drones capables de prendre des images aériennes, ou de vélos équipés de capteurs de radiation et appareil photo.


Et plus généralement...
De nombreuses initiatives concernent la collaboration avec les autorités locales. Il y avait également des projets de recherche, toujours une grande participation des acteurs humanitaires, de la prévention des risques naturels, de la cartographie de réseaux de transports publics, ou encore du développement des milieux ruraux. Les publics plus précis de contributeurs étaient également à l'honneur : les cyclistes, les femmes, les personnes âgées...

En plus de tous les projets bénévoles de notre communauté, OpenStreetMap continue d'être soutenu par des acteurs majeurs de la cartographie (Mapbox, Bing et Mapzen) ou liés à notre mouvement (Mapillary, Telenav). Cette année nous sommes également soutenus deux acteurs de poids : Google et Facebook.

La contribution française

Ce furent donc 3 jours très intenses et instructifs pour les 3 contributeurs français qui prirent part à l'événement : Florian Lainez (overflorian), Loic Ortola (lortola) et Adrien Pavie (panieravide).

Florian et Loic ont tout d'abord présenté Jungle Bus. Ce projet vise à faciliter la création de données de transports dans OSM. En plus des avancées de l'application mobile, ils sont revenus sur la cartographie du réseau de transport d'Accra au Ghana, et sur le lancement d'un nouveau chatbot de contribution à OSM.
Voir la présentation de Florian et Loic


Loic, en l'absence de Gaël Musquet, a quand à lui abordé le projet Hackers Against Natural Disasters (H.A.N.D.), qui vise à prévenir les risques de catastrophes naturelles par des moyens concrêts mis en place localement. De nouveaux contributeurs seront peut-être tentés pour répliquer l'expérience menée dans les Caraïbes...
Quelques extraits de la présentation


Adrien a fièrement partagé sa création de cette année : le site Internet et l'API Pic4Carto, qui permettent de réunir au même endroit les photos de rues issues de plateformes différentes (Mapillary, OpenStreetCam, Wikimedia Commons et Flickr). L'outil permet ainsi de contribuer à OpenStreetMap de manière efficace et précise grâce à cette source d'informations que sont les photos de rues. De quoi s'occuper les jours de pluie (mais pas que) !
Voir la présentation d'Adrien


Nos contributeurs locaux n'étaient pas en reste non plus pour partager leurs avancées durant les lightning talks, ces courtes sessions d'échange d'idées.
Adrien a présenté le visualiseur de données multiniveaux OpenLevelUp et Loic a quand à lui abordé le délicat sujet des presets de tags à utiliser pour chaque objet, réunis dans h2geo.

Comme souvent lors de nos rencontres, nous avons amélioré la cartographie de la ville qui nous accueillait durant une cartopartie, pris de nombreuses photos lors d'une Mapillary party et assisté à un grand nombre d'ateliers pratiques.

Les OpenStreetMap Awards

La fondation OpenStreetMap organisait une remise de prix pour récompenser les meilleurs projets de l'année dans plusieurs catégories. Ont étés récompensés :

Enfin, la fondation a financé la participation de 15 contributeurs particulièrement actifs (scholarship program) qui n'auraient pu se déplacer sans ce coup de pouce.

Pour finir



L'équipe organisatrice sous les applaudissements des participants

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition du SotM qui aura lieu du 28 au 30 juillet 2018 à Milan en Italie.