La Fondation nous accueille comme Chapitre local

Version imprimableversion PDF

Nous sommes heureux d'être maintenant officiellement reconnus par la fondation OSM ! Notre association devient le chapitre local de la fondation pour la France. Que cela signifie-t-il et change-t-il ?

  • Cet accord formalise la relation entre la fondation internationale et un groupe régional (ou thématique), sans modifier le fonctionnement ou la nature de l'une ou de l'autre.
  • Le chapitre et la fondation s'efforcent de se soutenir mutuellement dans leurs activités et partagent les mêmes objectifs déclarés en faveur du projet OpenStreetMap.
  • Les deux entités communiquent un rapport d'activité et un rapport financier annuels.
  • La fondation accorde le droit officiel pour l'utilisation du nom OpenStreetMap France et du logo avec la loupe OpenStreetMap.
  • L'utilisation des marques liées à OpenStreetMap ("OpenStreetMap", "OSM", "OpenStreetMap Foundation", "OSM Foundation", "OSMF", "State of the Map", "SOTM") peut être discutée entre la fondation et le chapitre, ainsi qu'une possibilité de représentation mutuelle.
  • Un membre de OpenStreetMap France, Christian Quest, prend un siège au conseil consultatif de la fondation. Ce groupe est constitué de représentants des entreprises (membres de la fondation) et des chapitres locaux.

C'est aussi l'occasion de présenter ou rappeler les activités de l'association OpenStreetMap France à la communauté globale dans un billet de la fondation. En voici un extrait : OpenStreetMap France a été créée en 2011 en tant qu'association à but non lucratif et indépendante. Au fil des ans, elle a accompli de grandes choses, notamment l'hébergement de certains services importants pour les utilisateurs français, mais aussi pour l'écosystème mondial d'OpenStreetMap:

Bien sûr, elle héberge également le site openstreetmap.fr dont une nouvelle version est en cours de développement, ainsi qu'un forum francophone. Elle soutient des projets comme OpenLevelUp, Caribe Wave/HAND, et Jungle Bus. Grâce à ces services et à des actions de communication, les membres de l'association assurent une constante promotion pour OpenStreetMap en France, établissant des liens avec d'autres associations, les citoyens, les collectivités locales, les petites et grandes entreprises, l'Institut national de cartographie (IGN), La Poste et toute personne cherchant un point d'entrée au sein du projet OSM et de la communauté. Il y a quelques mois, l'association et ses membres ont été officiellement reconnus comme un chapitre local de la Fondation OpenStreetMap.

Benoît Fournier signe la convention de chapitre local de la fondation OpenStreetMap 

Benoît Fournier, représentant de OSM France, et Ilya Zverev, du conseil d'administration de la fondation OSMF, signent la convention de chapitre local lors de la conférence FOSS4G Europe 2017 à Paris,
photo de Jody Garnett sous licence CC-BY.

Il y a maintenant cinq chapitres locaux officiellement reconnus par la fondation, et d'autres à venir ! (NdT : Maintenant six avec le chapitre local d'Allemagne). Si vous souhaitez en savoir plus sur OpenStreetMap France, venez discuter avec la communauté sur la liste de diffusion 'talk-fr' et sur le forum francophone ou contactez-nous directement. Rendez-vous également à la conférence annuelle francophone State of the Map - France, pour sa 6ème édition, à Bordeaux, 1-3 juin 2018.