Résumé des activités récentes d'OSM #1

Version imprimableversion PDF

Listes de diffusions, forums, wiki, canaux IRC, réseaux sociaux, agrégateurs de blogs. N'en jetez plus ! OpenStreetMap est un projet international de plus en plus populaire avec une communauté très active difficile à suivre tellement les canaux de communication sont nombreux. Ce billet tentera modestement de résumer en quelques mots les événements les plus marquants à intervale régulier (une fois, deux fois par mois ?). Ce genre de billet existe depuis longtemps chez nos voisins anglais et allemands et nous n'hésiterons pas à nous en inspirer. Et toute personne qui souhaiterait participer à son  élaboration sera la bienvenue.

Chez les francophones

  • après la création de l'association OpenStreetMap France le 8 octobre dernier, la nouvelle mouture du site www.openstreetmap.fr a été mise en ligne le 5 décembre. N'hésitez pas à signaler d'éventuels problèmes ou proposer des idées aux administrateurs du site: Christian Quest et Marc Sibert. Le principe du site : être didactique, suivre l'actu et guider les arrivants vers la documentation technique sur le wiki.
  • la ville d'Orange forme les agents recenseurs de l'INSEE à OSM qui est utilisé en combinaison avec les découpages IRIS. Un projet pilote qui pourrait se généraliser sur tout le territoire.

Ailleurs dans le monde

Connaissez-vous ?

  • la carte en ligne http://beta.letuffe.org/ propose plusieurs calques rapidement mis à jour et affichant des informations uniques comme les limites administratives. Son ambition, qui était de couvrir l'ensemble du monde, a dû être revue à la baisse pour cause de surcharge matérielle.

On en discute

Le coin des développeurs

  • le forum forum.openstreetmap.fr motorisé par PhpBB mis en place par Sly est maintenant hébergé sur les serveurs de l'association. N'oubliez pas le forum sur le site international qui compte aussi une section pour la France.
  • la carte Cleanmap offre un calque BADMAP qui montre les données qui seront supprimées au mois d'avril pour cause de basculement complet vers la licence Odbl/CT.
  • ce wiki explique comment afficher la carte OSM en utilisant la librairie Javascript de Google Maps.
  • Mapstraction est une librairie Javascript qui permet de facilement changer de fournisseur de carte sur votre site internet. Publié sous licence BSD.