Le grand projet carto de l’office de tourisme du Seignanx

Paru initialement sur https://www.monatourisme.fr/le-grand-projet-carto-du-seignanx/

Connaissez-vous l’Office de tourisme du Seignanx et ses nombreux projets innovants ?

Leur nouvelle réalisation est en train de voir le jour alors nous [la Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine] avons interrogé Jérôme, le directeur, pour comprendre ce grand projet et le chemin parcouru pour y parvenir.

Lire la suite

Bilan du projet du mois de Novembre 2018

Fin septembre, la mission numérique de la Gendarmerie annonçait la mise à disposition en opendata d’un nouveau fichier détaillé sur les points d’accueil de la Gendarmerie nationale pour toute la France. Cela a motivé Noémie et Donat à lancer un #ProjetOSMDuMois sur le thème des commissariats et gendarmeries.

Le projet du mois, c’est l’occasion pour la communauté de se concentrer sur une thématique précise pendant un mois.

Lire la suite

Votre navigateur routier basé sur OSM peut faire plus : OsmAnd et les autres

Être assisté par un navigateur routier pour se déplacer à pied, en vélo ou en véhicule motorisé est presqu’aussi vieux qu’OSM : Garmin a, très tôt, donné la possibilité de mettre des cartes OSM hors ligne dans ses « trackers » (traceurs GPS). Les smartphones en acquérant les mêmes capacités ont rendu cela très banal et les navigateurs sont maintenant intégrés dans les tableaux de bord des véhicules automobiles et accueillent plusieurs offres, dont OSM n’est pas exclu.
Lire la suite

Mapathon Brest-Madagascar le 13 décembre à l’UBO OpenFactory

Venez nous aider à cartographier les espaces de Madagascar sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre

Inscriptions souhaitables : https://www.eventbrite.ca/e/billets-mapathon-a-brest-ubo-open-factory-52931082292

CartONG organise un mapathon centré sur Madagascar avec l’UBO Open Factory et Tiriad et les groupes locaux. Vous pourrez découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d’être un expert, c’est accessible à tout le monde ! Comme nous aimons lier l’utile à l’agréable, nous vous proposons de partager un repas commun qui sera lui aussi contributif et collaboratif: l’idée étant que chacun ramène un plat à partager avec tout le monde !

Lire la suite

Cartographier mondialement l’infrastructure avec OpenStreetMap

Poste électrique – François Lacombe – CC BY-SA

Parmi les multiples sujets qui permettent de s’investir dans OpenStreetMap et qui rendent ce projet international et collaboratif si nécessaire, je vous présente aujourd’hui : la cartographie des infrastructures !

L’accès à ce type d’informations est réellement important en tant que professionnel, pour collaborer avec des entreprises qui assurent le déploiement ou l’exploitation de réseaux et d’industries. C’est également important en tant que citoyen, pour mieux comprendre comment une ville ou notre propre quartier respire ou se nourrit via les artères construites par l’homme. L’ampleur d’OpenStreetMap dépasse maintenant le réseau routier, proposition initiale du projet, et tout le monde est à même d’accéder à une connaissance plus riche et plus fine.

Lire la suite

Appel à dons

Afin de soutenir les activités de la communauté d’OSM-France, l’association assure la gestion des serveurs où se trouvent :

  • Des services autour des données géographiques libres OSM : générateurs de tuiles, orthophotographies des collectivités locales, fonds de carte, bases de données
  • Des applications : BANO, uMap, Overpass Turbo, Osmose…
  • L’animation de la communauté française : wiki, forum, Peertube OSM France…
  • Les activités de l’association : CA, AG, State of The Map…

Bonne nouvelle, en 2018 ces serveurs sont fortement sollicités. Cette croissance nous ravit mais le pendant c’est qu’ils vieillissent vite et menacent de lâcher.
Pour rester à la hauteur de la demande et ses ambitions collaboratives, OpenStreetMap France lance un appel à dons pour le renouvellement matériel de ces serveurs.

Une belle occasion pour chacun de nous, contributeurs occasionnels, chevronnés, utilisateurs ou tout simplement supporter, de soutenir le projet OpenStreetMap.

Tous les dons même les plus petits sont importants, c’est ici sur Assoconnect: https://openstreetmap.assoconnect.com/…/90295-e-renouvellem…

Bon à savoir : Les dons sont déductibles et le prélèvement à la source ne modifie pas les règles de réduction d’impôts liées aux dons aux associations.

Les paliers :

  • 4000 euros : c’est un bon début, on peut lancer la mise à jour de 3 gros serveurs, dont un hébergeant des tuiles
  • 5000 euros: on va un peu plus loin, on prend de la hauteur et la mise à jour d’un quatrième serveur pour les orthophotos peut se faire.
  • 6500 euros : là, on est les plus forts. OSM France achète de nouvelles machines pour des analyses quotidiennes sur Osmose

Contribuons et partageons cette campagne de dons dont la réussite dépend de chacun !

Vous désirez faire un don ponctuel ou régulier en dehors de cette campagne de dons spéciale serveurs? C’est par ici: https://openstreetmap.assoconnect.com/…/61684-j-faites-un-d….

Vous êtes une entreprise, collectivité et souhaitez soutenir l’association OSM-France (organisation SOTM, serveurs, services…) sur du plus long terme ? Venez échanger avec nous !

Si vous désirez vous renseigner sur les serveurs de l’association, c’est par ici: https://wiki.openstreetmap.org/…/FR:Serveurs_OpenStreetMap_…

Retour sur le SOTM 2018 de Bordeaux (article n°2)

L’association OpenStreetMap France vous propose de vous replonger au cœur du dernier State Of The Map France qui s’est déroulé à Bordeaux du 1er au 3 juin 2018. Nous avons déjà publié un premier article le mois dernier et, comme promis, voici le 2ème article qui reprend les interventions du vendredi 1er juin. Nous allons vous présenter aujourd’hui les présentations du reste de la journée du vendredi, de 11h30 à 17h30, regroupées par salle.

Lire la suite

Retour sur le SOTM 2018 de Bordeaux

L’association OpenStreetMap France vous propose de vous replonger au cœur du dernier State Of The Map France qui s’est déroulé à Bordeaux du 1er au 3 juin 2018. Pour cela, nous allons publier plusieurs articles qui vont reprendre les présentations du séminaire.

Vous allez pouvoir revoir le début de matinée du vendredi. Dans un premier temps, vous pourrez revivre le discours d’accueil, tandis qu’Irène Hirt et Matthieu Noucher nous expliqueront pourquoi « OpenStreetMap est mort, vive OpenStreetMap ! » ; et dans un deuxième temps, nous verrons les trois Lightning talks de la fin de matinée.

Mais commençons tout d’abord par cette petite vidéo qui synthétise ces 3 jours passés à Bordeaux.

Vous êtes dans le bain ? alors poursuivons par le discours d’accueil et la présentation intitulée « OpenStreetMap est mort, Vive OpenStreetMap ».  La vidéo suivante reprend les questions/réponses de la précédente présentation.

A l’issue de cette première présentation, nous vous proposons de revoir les 3 lightning talks de la matinée :

Nous espérons que cet article vous plaira et vous retrouverez une nouvelle série de présentations dans un prochain article consacré au State Of The Map France 2018 de Bordeaux.