Revue 2018 : les services OSM France

2018 est une année un peu particulière pour OpenStreetMap, l’année où Google a radicalement changé son business model sur “Maps”. Ce fut brutal, tant dans les délais d’annonce que dans les augmentations de tarif. Cela a ainsi provoqué le choc nécessaire pour que certains sites passent à d’autres solutions pour afficher des cartes. Un nombre important d’entre eux s’est du coup intéressé (enfin) à OpenStreetMap.

Habitués à la gratuité, ont-ils migré vers une alternative gratuite ? Comment cela se répercute sur les services “offerts” par OpenStreetMap (et OpenStreetMap France) ? Mais au fait, comment ça marche tout ça ?

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Retour sur la campagne de dons spéciale serveurs

Pour notre deuxième campagne de dons (la précédente en 2014), l’objectif était de remettre à niveau et étendre les ressources techniques de l’association OpenStreetMap France. Pour indiquer les améliorations attendues dans les services à la communauté, notre équipe technique avait chiffré 3 paliers. Vous avez été 106 personnes à donner pour dépasser tous les paliers et atteindre une collecte de 10 081 €. Soyez-en infiniment remerciés.

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Le grand projet carto de l’office de tourisme du Seignanx

Paru initialement sur https://www.monatourisme.fr/le-grand-projet-carto-du-seignanx/

Connaissez-vous l’Office de tourisme du Seignanx et ses nombreux projets innovants ?

Leur nouvelle réalisation est en train de voir le jour alors nous [la Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine] avons interrogé Jérôme, le directeur, pour comprendre ce grand projet et le chemin parcouru pour y parvenir.

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Votre navigateur routier basé sur OSM peut faire plus : OsmAnd et les autres

Être assisté par un navigateur routier pour se déplacer à pied, en vélo ou en véhicule motorisé est presqu’aussi vieux qu’OSM : Garmin a, très tôt, donné la possibilité de mettre des cartes OSM hors ligne dans ses « trackers » (traceurs GPS). Les smartphones en acquérant les mêmes capacités ont rendu cela très banal et les navigateurs sont maintenant intégrés dans les tableaux de bord des véhicules automobiles et accueillent plusieurs offres, dont OSM n’est pas exclu.
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