Cartopartie à Pierre-Châtel (38) le samedi 16 mars

Version imprimableversion PDF

Une cartopartie d'initiation a eu lieu samedi 16 mars à Pierre-Châtel (35 km au sud de Grenoble) co-organisée par Cypiee, l'EPN local et le groupe local de Grenoble.

Les volontaires "grenoblois" ont reçu un accueil chaleureux du Cybercentre grâce à sa présidente, Annie Raynaud, après un premier contact qui remonte à l'atelier de Guillaume aux Rencontres d'Autrans en janvier 2012. Cinq bénévoles du groupe local "grenoblois" (Guillaume, Jean-Baptiste, Jérôme, Michel et Thomas) encadraient 12 présents, membres du cybercentre ou apparentés.

Après une rapide présentation théorique du projet par Guillaume, les choses sérieuses commençaient. La présentation de JOSM par JB a été suivie par les travaux pratiques, qui nous ont donné quelques angoisses à cause de la panne du serveur d'imagerie de josm.openstreetmap.de. Toutes les nouvelles installations de JOSM étaient incapables de rapatrier la liste des services disponibles. Contournements divers et sursauts du serveur ont permis de s'y remettre au prix d'un gros contretemps.

Après le buffet, 3 équipes ont parcouru le territoire de la commune sur des missions ciblées, déterminées en commun, dans le vent plutôt glacial malgré le soleil. Vers 16h, tout le monde rentré, les collectes d'informations de terrain (traces gpx et photos géoréférencées) ont complété les vues aériennes pour le tracé des chemins et des POI manquants.

La fin de la journée a été marquée par une démonstration du rendu topographique (extrêmement prometteur !) de JB avec Maperitive. En particulier, la modification du rendu à la demande par son créateur fait un effet boeuf ! Invitez JB pour vos démos ;-)

Voir aussi :

Article paru dans le Dauphiné Libéré du 18 mars